Si vous souffrez de constipation, la réflexologie peut vous aider…
Revenons d’abord sur ce dont on parle : la constipation, ça se passe au niveau de notre côlon. Grâce à la contraction de nombreux petits muscles, les selles avancent progressivement dans notre côlon, jusqu’à leur évacuation : c’est le péristaltisme intestinal. Autre point important à avoir en tête, notre côlon est également chargé de réabsorber une partie de l’eau contenue dans les selles et de la remettre à disposition de notre organisme.
Si le péristaltisme intestinal ralentit et que les selles, ne contenant pas suffisamment d’eau, commencent à stagner et à devenir plus dures, la constipation s’installe… Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- Activité physique insuffisante/sédentarité
- Alimentation inadaptée/changements d’alimentation
- Mauvaise hydratation
- Stress, anxiété
- Certains traitements médicamenteux
- Grossesse (augmentation de la taille de l’utérus qui vient perturber le transit, également ralenti par les hormones)
D’autres facteurs peuvent être à l’origine de la constipation (autre pathologie en cours, par exemple), c’est pour cela qu’il convient de consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse en déterminer l’origine.
Et la réflexologie dans tout ça ?
La réflexologie peut avoir d’excellents résultats sur votre constipation, à condition que les séances soient accompagnées d’un régime alimentaire adapté, d’une hydratation suffisante et d’un minimum d’activité physique. En général, comptez 3 séances sur une période d’un mois environ pour une amélioration significative, même si une séance suffit parfois !